Precious Love - EYANGO
00:00 / 00:00

 

Guillaume Eyango Né en région parisienne de père Camerounais et de mère française, Guillaume fut introduit à la musique par la voie du Gospel et entretient depuis une véritable passion pour le travail vocal et la polyphonie. Influencé par des artistes tels que Bobby Mc Ferrin, Kim Burrell, Take 6 ou Aretha Franklin, il développe depuis plus de 20 ans son propre univers musical.

 

Parallèlement à son activité d’auteur/compositeur/interprète, il poursuit depuis une quinzaine d’années une carrière en tant que choriste et arrangeur vocal, sur scène et en studio. Il a ainsi accompagné en tournées à travers le monde, en séances d’enregistrement et à la télévision de nombreux artistes renommés aux styles très variés, dont Manu Dibango, Marcus Miller, Mark Ronson, Kool & The Gang, Véronique Sanson, Yannick Noah, Amel Bent, FM Laeti, Horace Andy, MC Solaar, Liz McComb, Jimmy Cliff, Craig David, Lionel Richie, Marian Faithfull, Jason Mraz, Christophe Willem, Yves Carbonne et Youssou N’Dour.

 

Entre deux tournées, Guillaume n’a cessé de développer des projets personnels : deux albums en duo Basse/Voix (Seven Waves en 2007 et A Life en 2009) avec Yves Carbonne connu comme le premier bassiste au monde à jouer sur des 10-12 cordes fretless ; il a également produit, arrangé et enregistré un album de Gospel en Hébreu (Gospel Meets Hebraic en 2009) avec le groupe Israspel.

 

Dans le même temps, en collaboration avec d’autres musiciens, il travaillait sur les lignes mélodiques et les textes originaux qui seraient les bases de son premier album solo, Do It By Myself, sorti en 2013, un savant mélange de Soul, de Jazz et de R’N’B .

 

En 2014 Guillaume remporte un concours organisé par l’académie des Grammy Awards, le Grammy Amplifier Center Stage. Cette victoire lui permet d’aller rejoindre à Los Angeles le célèbre producteur/compositeur Mark Ronson, récompensé aux Grammy Awards, pour travailler en studio sur un de ses titres. La même année il participe également au festival SXSW à Austin, ou il assure la première partie d’Aloe Blacc et Allen Stone. 

 

Guillaume prépare aujourd’hui un album de Jazz avec Ryan Saranich, remarquable compositeur multi-instrumentaliste. Il collabore également avec la harpiste Rébecca Féron sur un autre projet mêlant des reprises surprenantes et des compositions originales.